JE DANSE DONC JE SUIS


Je danse donc je suis est un programme triennal de formation artistique, de création et de diffusion chorégraphique pour une quarantaine de jeunes en situation difficile de 2010 jusqu’en fin 2012. Initié par Africalia en partenariat avec Donko Seko - Atelier danse et recherche chorégraphique à Bamako et le Centre de Développement Chorégraphique La Termitière à Ouagadougou, il se fonde sur la conviction que les pratiques artistiques ont un impact avantageux sur les jeunes en difficulté.
L'objectif principal est de favoriser l’épanouissement personnel, le développement socioculturel et l’intégration sociale des jeunes en difficulté à travers l’art.
Le séminaire de lancement du programme, qui a eu lieu à Ouagadougou du 18 au 22 janvier 2010, a permis de développer un certain nombre d'outils méthodologiques de suivi et d'évaluation commun par l'ensemble des entités concernées.
Dans la mise en œuvre du programme, le C.D.C. La Termitière est accompagné et appuyé par l’ANERSER (Association Nationale pour l'Education et la Réinsertion Sociale des Enfants à Risques) et Donko Seko - Atelier danse et recherche chorégraphique qui s’est attaché la collaboration du RIOEV (Réseau des Intervenants auprès des Orphelins et des Enfants Vulnérables).
Le programme d’activités intègre une série d'ateliers assurés par des danseurs africains, des actions de sensibilisation et de diffusion de Work in progress dans les quartiers populaires des deux villes et des échanges régionaux entre les jeunes participants ouagalais et bamakois. Un suivi filmé de ce programme et des actions de réflexion, de suivi et d'évaluation permettront de mesurer l'impact de l'initiation artistique sur ces jeunes.
Je danse donc je suis bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne (UE) à travers son programme "Investing in People - EuropeAid".
 
|